Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Les ateliers de la Vallée aux Loups

mardi 12 Juin 2018, par Anne Savelli

Durant toute la saison 2017-2018, j’ai eu le grand plaisir de venir animer un atelier d’écriture sur le thème du voyage à la Vallée aux Loups, dans la maison de Chateaubriand. Chaque mois, j’y ai retrouvé une quinzaine de participants, toujours partants, toujours prêts à suivre mes propositions, même les moins immédiatement familières.

La Vallée aux Loups ? Pour y arriver, il faut prendre le RER B jusqu’à Robinson puis marcher une demi-heure.
Ce trajet, passage de la ville à l’ailleurs, de la circulation au vent dans les branches, les feuilles, les joncs, à ne croiser personne, abritée par la haie, à regarder ce qui change d’une saison à l’autre, je me disais chaque fois qu’il faudrait l’écrire et je ne le faisais pas.
Ou alors une minute.

Une minute à la Vallée aux Loups
Anne Savelli (2017)

Longer le parc de l’arboretum, changer de trottoir, oublier les routes. Pousser la porte, dire bonjour, entrer dans la bibliothèque.

(là c’est plutôt le jardin d’hiver)

Citer un peu François-René

Atala, lu par Anne Savelli
François-René de Chateaubriand/36 secondes (2017)

avant de prendre appui sur des textes divers (signés Xavier de Maistre, Blaise Cendrars, Albane Gellé, par exemple), pour parler du voyage : déplacement physique mais également temporel, intérieur...

Un voyage en train
Participant-e-s à l’atelier d’écriture de la Vallée aux Loups (2018)

(lecture collective)

Lieu idéal pour entrer et sortir du cadre, se laisser porter par la beauté du parc, se concentrer, écouter le monde, certes. Cependant, si la maison de l’écrivain compte dans le désir d’y être, de s’y réunir, rien n’est possible sans l’accueil qu’on y trouve. C’est pourquoi je tiens à remercier ici toute l’équipe de la Vallée aux Loups pour son écoute, son professionnalisme, son enthousiasme et son goût du détail, de l’attention aux autres. Chacun-e, autour de la table dans la bibliothèque, s’est toujours senti à sa place, je crois, et moi en premier.
Grand merci à Olivia Sanchez et à Véronique Martin-Baudoin en particulier, ainsi qu’à Magali Rayer pour l’organisation des événements - car il y eut, aussi, la Nuit de la lecture et la Science se livre. Bonheur des prolongements, des projets à venir. Energie renouvelée grâce ces ateliers, à leurs participants.

(et pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article que j’ai consacré à la relecture de Chateaubriand)

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.