Parution le 7/01/2026
14.00 x 19.00 cm
384 pages
ISBN : 978-2-330-21548-4
Prix indicatif : 23.50€
L’idée même de rentrée
dimanche 8 Septembre 2024, par
Début septembre, voilà donc la rentrée du semainier. Comme je ne suis quasiment pas partie depuis fin mai, suis restée à Paris, ai travaillé tout le temps, parler de rentrée me paraît étrange, à vrai dire. Les repères sont flous, le contre-courant n’est pas loin. Il y a une semaine, j’avais même grand besoin de vacances. La rentrée, multiple et incertaine, c’est à moi de l’inventer, en réalité.
Il y a ce qu’il faut poursuivre, sans lâcher. J’ai écrit tout l’été et mon livre (Bruits) n’est pas terminé pour autant. Il faut garder le rythme jusqu’au bout, ne pas faire passer le reste avant, continuer d’y croire, même si je ne saurai pas si ça "tient" avant la fin. Heureusement, les jours de fournaise s’éloignent. Il va être à nouveau possible d’écrire sans rideaux fermés, sans avoir l’impression de vivre dans une boîte, c’est un progrès !
Il y a aussi ce qu’il faut recommencer à faire, créé il y a un an et que j’espère continuer à produire : la lettre du dimanche sur Patreon et le podcast Faites entrer l’écriture le 25 de chaque mois. À ce propos, me voilà obligée de parler ici d’une chose bien concrète. Patreon nous a avertis il y a quelques temps qu’Apple allait forcer la plateforme à monter les prix (sans que les créateurs ne touchent, eux, davantage d’argent) à partir de novembre. À ceux qui auraient envie de me soutenir et n’ont pas encore franchi le pas, je ne peux que conseiller de ne pas trop attendre : les personnes qui s’abonneront avant novembre conserveront les prix appliqués en ce moment. Pardon pour cette parenthèse auto-promotionnelle, mais je suis un peu forcée d’en parler. Voilà bien une préoccupation de rentrée, tiens, au passage - pas la peine de chercher bien longtemps pour en trouver !
Bref, reprenons. Il y a, encore, ce qui est à créer in extenso : les "bulles d’aiR" de L’aiR Nu. Nous avons en effet décidé de recentrer nos activités in situ à Paris, afin de proposer des déambulations littéraires dans certains arrondissements. Pour cela, il faut constituer un catalogue, bien sûr, mais également se former, afin de trouver notre modèle économique, comme on dit. À nous les modules qui nous aideront à trouver et stabiliser notre indépendance financière ! Ces prochaines semaines, nous nous allons nous rendre plusieurs fois à la Maison des associations, située dans l’ancienne gare de Reuilly, dans le 12e, et je me suis dit que j’en profiterai pour prendre quelques photos, donner quelques nouvelles en images, sur le compte Instagram du collectif.
Des vues de Paris, j’en prendrais certainement d’autres en testant les déambulations. J’ai déjà commencé cette semaine, dans le 19e, et c’est fou comme j’ai déjà découvert de nombreuses choses alors que je croyais connaître le quartier. À force de crapahuter partout en France depuis une dizaine d’années, je n’ai pas noué assez de liens avec ma propre ville, suis-je en train de me dire. C’est là, précisément, que l’idée de rentrée m’apparaît.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.














Messages
1. tarifs Patreon, 8 Septembre 2024, 09:32, par fb
juste nuance : la marge AppleStore (encore, je crois que le monstre cuppertinien est forcé à renégociations ces temps-ci) ne concerne que les abonnements effectués via iPhone, et pas si on passe par ordi, ouf... (et merci pour le boulot !)
2. L’idée même de rentrée, 8 Septembre 2024, 10:16, par Anne Savelli
Ah, merci François. Justement, je me demandais comment ça pouvait/allait fonctionner. Ouf, donc, oui !