Fenêtres Open Space

site d’Anne Savelli

Partir sur place

dimanche 28 Juillet 2024, par Anne Savelli

(Les photos de cet article ont été prises par Pierre Ménard, que je remercie. Elles donnent bien envie de suivre la visite, n’est-ce pas ?)

Vous allez voir, ce sera formidable, à la rentrée. Avec L’aiR Nu, nous allons créer tout un catalogue de balades littéraires dans Paris. Le site continuera de vivre, bien sûr, mais nous investirons également de nouveaux espaces, grâce aux soutiens que nous recevons en ce moment et à ce que nous allons mettre en oeuvre. Nous ferons connaître notre local et vivre la littérature contemporaine à travers les rues, dans les beaux quartiers et ailleurs.

Au lieu de courir à travers le pays, comme je le fais depuis des années, je vais m’arrêter et "partir sur place", si l’on veut. Nouer des liens plus réguliers, plus quotidiens, avec les gens de ma ville (si Paris n’est pas "ma ville", on se demande ce que c’est), tel est mon espoir, mon désir, en cette fin juillet.

Il y a quelques jours, nous avons proposé, Joachim Séné et moi, une déambulation littéraire (version courte) à Pierre Ménard, qui préside notre association. Le pauvre a eu du mal à rentrer, comme il le raconte sur son site, mais il a pris photos et vidéos, et nous encourage. Faire découvrir des lieux et circuler des textes, susciter des rencontres, c’est vraiment tout ce que j’aime, je crois que tout le monde le sait.

J’écris ces mots en sentant la joie et l’appétit monter. Mon mois d’août va être entièrement consacré à Bruits et à ce projet, c’est pourquoi le prochain épisode de Faites entrer l’écriture devrait vous sera servi le 25 septembre, et non le 25 août (enfin, sauf si je change d’avis... J’ai tout de même très envie de réaliser un épisode sur Tokyo. On verra !). À ce propos, cette semaine, un nouvel épisode est paru, consacré à ce qui se produit, parfois, quand toutes les conditions semblent réunies pour faire avancer son manuscrit en court. Il s’intitule Des journées entières à écrire et se trouve à cet endroit.

Le même jour, j’ai "débloqué" l’épisode d’il y a trois mois, Dita Kepler, l’anti-personnage, que vous pouvez écouter sous l’onglet podcast de ce site, par exemple.

Bref, pour toutes ces raisons, je vais fermer le semainier jusqu’à la rentrée. Si vous voulez, tout de même, me retrouver un peu en août, je lirai de courts textes à l’ensemble des membres de ma page Patreon une fois par semaine. Cela permettra à ceux qui ne la connaissent pas de passer une tête (un oeil, une oreille...) et aux membres "gratuits" qui la suivent déjà d’avoir une petite idée de mon travail. Ensuite, les "nouvelles du dimanche", destinées à mes soutiens payants, reviendront.

Voilà ! Pas de vacances prévues, de ce côté-ci, donc, mais je vous en souhaite de fort belles, et vous retrouve dans cette rubrique en septembre. À bientôt !

Galerie

Cliquez sur une photo pour avoir le diaporama

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.