Parution le 7/01/2026
14.00 x 19.00 cm
384 pages
ISBN : 978-2-330-21548-4
Prix indicatif : 23.50€
Un peu de tout dans tous les sens
dimanche 18 Janvier 2026, par
Un peu de tout dans tous les sens, voilà comment j’ai intitulé ce post sans l’avoir écrit, en début de semaine, ouvrant un nouvel article dans l’interface de ce site pour dire ce qui se produisait et se produit toujours — mes proches se mettant à lire Bruits ; le fait de devoir monter des dossiers, trouver de nouvelles idées pour Par-là Paris, se documenter, se remettre à écrire, rêver, réfléchir mais aussi prendre des contacts, continuer le podcast...
La sortie de Bruits parasite un peu ma concentration, avais-je noté, que ce soit parce qu’il ne se passe rien (je n’ai aucune patience, tout devrait toujours arriver tout de suite) ou parce qu’il se passe quelque chose (le coup de coeur d’un libraire, par exemple).
Et puis arriva l’article du feuilleton littéraire de Tiphaine Samoyault dans Le Monde. À quelques minutes près, j’aurais pu le découvrir en compagnie de mon éditeur, puisque nous venions, précisément, de boire un verre. J’étais dans le métro quand il m’a envoyé un sms pour m’avertir avant, quelques instants plus tard, de partager l’article en question.
(Je l’ai mis dans la rubrique Livres de ce site)
Je l’ai lu sur la ligne 9, heureusement assise. Où il est question d’un "tour de force" et, vraiment, ayant mis toutes les miennes, de forces, dans la bataille pendant tellement d’années, j’accepte le compliment comme il vient, sans cacher qu’il me fait plaisir. Je sais que ce que je ressens et m’emplis tout entière, pour l’instant, cette félicité (il n’y a pas d’autre mot) ne durera pas, sans doute. Elle finira par être recouverte par autre chose, que je ne connais pas et que je ne nommerai pas pour ne pas la faire advenir. Qu’il s’étire, ce moment, se prolonge, au contraire, et m’apaise, je ne demande pas mieux.
De tout dans tous les sens : je zappe du dérushage du prochain épisode de Faites entrer l’écriture à l’écriture de ce semainier, de ma boîte mail aux livres à lire, que j’emporte partout. Et les Delphines ? Elles sont là, m’accompagnent. Je note : "Trouver une méthode d’organisation pour les Delphines, car ça va encore être conséquent". J’ajoute, lisant une suite d’articles du magazine Positif, que je me sens proche d’Alain Resnais qui réussit à réunir narration chronologique et mouvements épars, diffractés.
Il faudrait que je prépare la rencontre à Chartres, me dis-je le vendredi, parce qu’il y a mille choses que j’ai déjà oubliées, dans Bruits. Mais je pense surtout à l’immeuble que j’ai quitté, à la cité dont je n’entends plus rien, plus un mot, plus un bruit. À tout ce qui, j’espère, m’attend au-delà.
(Musée Marmottan, exposition sur le sommeil)
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












